l'enfant et le Macdo

Vous avez besoin d’un conseil sur l’alimentation de votre bébé ? D’informations sur ses besoins nutritionnels ou sa croissance ? Des questions sur la machine BabyNes ?
Jusqu’au 8 juillet en direct sur ce forum, Aurélie, nutritionniste pour BabyNes, répond à toutes vos demandes, qu’elles concernent votre bébé ou le système BabyNes.

ATTENTION: Ce forum est actuellement fermé, vous pouvez tout de même consulter toutes les réponses d'Aurélie

Modérateurs: forumbebe, Aurélie-BabyNes, babynes

l'enfant et le Macdo

Messagede charlotte » Mar 5 Juil 2011 12:49

Bonjour Aurélie,
J'ai un garçon de 5 ans et comme la plupart de son âge (enfin je crois) il aime bien aller manger au macdo.
Chaque fois qu'on passe devant il demande après. On y va pas souvent mais on ne peut pas toujours dire non.
Est-ce que la nourriture y est vraiment mal saine pour un enfant? Est-ce que c'est dangereux pour la santé de l'enfant?
Merci beaucoup pour vos renseignements.
Meilleures salutations.

Charlotte
charlotte

Partage cette information à tes amis sur les réseaux sociaux!

Compartir en Facebook Facebook Compartir en Twitter Twitter

Re: l'enfant et le Macdo

Messagede Aurélie-BabyNes » Mer 6 Juil 2011 13:02

Bonjour Charlotte,
Je vous remercie pour l’ouverture de ce thème.

Afin de répondre de manière plus personnelle à vos questions j’aurais besoin de davantage de précisions. Que signifie pour vous « pas souvent », est-ce que cela veut dire 2-3 fois par année, par 6 mois ou est-ce que la fréquence est plus rapprochée ? De plus, que mange votre fils lors de vos visites au fast-food ? Est-ce toujours le même menu ou variez-vous les plats ? Quelle boisson est consommée ?

J’ai également besoin de comprendre quelles sont vos craintes exactes en rapport avec le fait de manger au fast-food. Qu’avez-vous en tête lorsque vous mentionnez les termes de « malsain » et « dangereux pour la santé » ? Qu’avez-vous entendu ou lu sur le sujet ?

Je vais tout de même vous donner quelques éléments de réponses.
Les habitudes de vie et de consommation s’acquièrent dès le plus jeune âge. Les enfants prennent volontiers les parents comme modèle et ils s’inspirent des habitudes alimentaires de toute la famille. Il est donc toujours intéressant de se demander s’il existe des aliments « détestés » par certains membres de la famille, d’examiner la palette des repas servis à table. Deux « règles » permettent de poser un cadre autour des repas : le choix des aliments proposés à l’enfant est défini par les parents. L’enfant, quant à lui défini les quantités qu’il ingère en fonction de son appétit.
L’alimentation idéale pour les petits enfants doit être diversifiée et variée. Sur un plan qualitatif, elle n’est pas tellement différente de celle d’un adulte. Lorsque l’on parle de diversité et variété, cela signifie que tous les aliments ont leur place dans une alimentation équilibrée, à condition qu’ils soient consommés dans des quantités appropriées.

Voici quelques conseils tirés d’un document issu de la Société Suisse de Nutrition (SSN ; http://www.sge-ssn.ch/fileadmin/pdf/100 ... nfants.pdf)

-Transmettez vos habitudes alimentaires en mangeant en famille aussi souvent que possible. Un repas familial est bien plus qu’une simple occasion de se nourrir.
- Intégrez les souhaits et propositions de vos enfants aux menus, sans oublier vos propres préférences. La définition de « règles du jeu » et de compromis permet à la fois de se faire plaisir à table et de garantir un apport suffisant en tous les nutriments importants.
- Les enfants s’alimentent souvent très irrégulièrement. Ils mangent parfois beaucoup, puis moins. Leurs préférences varient également très rapidement. Tant que les menus sont variés et équilibrés, que les enfants se développent sainement, qu’ils sont performants et qu’ils ne présentent ni maigreur ni surpoids, il n’y a aucune raison de s’inquiéter.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous conseille 2 ouvrages que vous pouvez commander sur le site de la SSN en cliquant sur le lien suivant :

http://www.sge-ssn.ch/fr/info-alimentai ... laire.html

http://www.sge-ssn.ch/fr/info-alimentai ... laire.html

Meilleurs messages,

Aurélie
Aurélie-BabyNes

Messagede charlotte » Mer 6 Juil 2011 14:35

Bonjour Aurélie,
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Mon fils a bon appétit et c'est un moment qu'il apprécie. Il n'est pas difficile et mange vraiment de tout (légume, poisson, viande,...). Son pédiatre dit qu'il est en bonne santé, il est dans la courbe au niveau poids et plus grand que la moyenne.
J'ai un peu honte à dire, mais je pense que nous allons tous les deux mois au macdo :( . Il mange un menu enfant et dedans il y a les nuggets, frites et thé froid. Je pense pas que c'est très bien, mais dès fois c'est la solution de simplicité...
En fait, mes craintes concerne les graisses qu'il y a dedans et comme vous le disiez si bien, la mauvaise habitude alimentaire qu'on lui donne. Est-ce qu'en y allant aussi régulièrement il peut avoir du cholestérol ou du diabiète?
En plus, il aura bientôt sa fête et aimerait faire son anniversaire là-bas, je trouve ça pas terrible, je trouve que c'est mieux de faire un bon goûter à la maison.
Merci infiniment pour vos réponses c'est vraiment bien d'avoir une personne qualifiée pour nous répondre.
Meilleures salutations. :D
Charlotte
charlotte

Messagede Aurélie-BabyNes » Jeu 7 Juil 2011 12:33

Bonjour Charlotte,

Je suis ravie de lire que votre apprécie les plaisirs de la table :D et que tout va bien pour lui d'après votre pédiatre. j'ai simplement envie de vous dire de continuer comme vous le faites et de ne pas vous culpabiliser puisque tout semble aller pour le mieux :)

L'équilibre alimentaire ne doit pas nécessairement se réaliser au quotidien. C'est l'ensemble des bonnes habitudes alimentaires sur le long terme qui y contribuent. Comme je vous l'ai dit précédemment, TOUT les aliments ont leur place, ce n'est qu'une question de quantité et de fréquences de consommations. Les recommandations de consommation des mets dits "gras" (tels que sticks panés, frites, viennoiseries, ...) sont idéalement de 3 mets gras par semaine, pour autant que le reste de l'alimentation soit variée et équilibrée. A présent, à vous de voir si dans votre cas, une visite au fast-food toutes les 8 semaines est raisonnable ou non. Dans mon précédent message, je vous parlais de compromis...l'anniversaire prochain de votre fils me semble être une occasion idéale de discussion avec lui non?

A présent, quelques mots concernant vos craintes au sujet des graisses. Ces nutriments (graisses ou lipides sont des synonymes), sont souvent mis en causes lorsque l'on fait référence aux maladies cardio-vasculaires. Le sujet est complexe et souvent mal comprit par le grand public. En soit, les graisses sont nécessaires au bon fonctionnement de notre corps et nous avons besoin d'en ingérer quotidiennement une certaine quantité. La subtilité vient du fait que toutes les graisses n'ont pas les mêmes propriétés une fois présentes dans notre organisme. Certaines vont avoir des effets plutôt bénéfiques et d'autres, des effets moins bénéfiques.
En mentionnant le cholestérol ou le diabète vous mettez le doigt sur des problématiques très complexes qui ne s'expliquent pas uniquement par l'alimentation. Ce qui suit n'est pas exhaustif mais permet d'avoir une sorte de vue d'ensemble de la problématique. Les personnes qui "ont du cholestérol" ou qui "ont du diabète" ont généralement accumulés derrière eux un certain nombre de facteurs de risques cardio-vasculaires pendant un certain temps. C'est bien entendu une généralité car chaque individu est différent et parfois la cause de la survenue d'une maladie reste un mystère. Dans les grandes lignes, ces facteurs de risques sont les suivants :

- âge et sexe (plus on est âgé, plus on est "à risque"; les femmes sont plus protégées grâces aux hormones féminines)
- antécédents familiaux (les gènes de l'hérédité)
- le surpoids
- le tabac
- l'hypertension artérielle
- stress
- les troubles des lipides sanguins
- le diabète
- les habitudes alimentaires
- la sédentarité

Comme vous le constatez, l'alimentation n'est qu'une pièce du puzzle au milieu du "style de vie". Cependant, une alimentation équilibrée et variée avec des bonnes habitudes alimentaires acquises dès le plus jeune âge peut diminuer ce risque cardiovasculaire. C'est pour réduire certains de ces facteurs de risque que les messages de prévention en santé publique contiennent les slogans tels que "5 portions de fruits-légumes par jour", "manger moins de graisses saturées", "réduire la consommation de sel", "consommer de l'alcool avec modération", "manger-bouger" pour n'en citer que quelques-uns.
Cependant, la santé n'étant pas une science exacte, vous trouverez toujours des personnes qui malgré un style de vie sain, seront touchée par un problème de santé :( .

Je m'excuse un peu de la longueur de ma réponse (je vous assure que j'ai essayé de faire court ;) ) cependant, je voulais m'assurer que vous n'alliez pas faire une association directe entre vos visites au fast-food et d'hypothétiques problèmes de santé de votre fils. Ce qu'il faut garder en tête comme message, c'est que la clé se trouve dans la variété des aliments consommés, la balance entre plaisir de manger et modération de certains mets, mode de vie sain et activité physique régulière...soit, que des choses que vous saviez déjà avant non? ;)

Meilleures salutations,

Aurélie
Aurélie-BabyNes

Messagede charlotte » Jeu 7 Juil 2011 14:06

Bonjour Aurelie, merci beaucoup pour tous vos conseils et réponses, je me sens rassurée. J ai lu que votre rubrique s arrêtera demain, j espère que vous reviendrez pour les futures questions. Meilleures salutations. Charlotte :D
charlotte

Retourner vers Nutritionniste pour BabyNes, Aurélie vous répond