Bonjour Charlotte,
Je suis ravie de lire que votre apprécie les plaisirs de la table

et que tout va bien pour lui d'après votre pédiatre. j'ai simplement envie de vous dire de continuer comme vous le faites et de ne pas vous culpabiliser puisque tout semble aller pour le mieux
L'équilibre alimentaire ne doit pas nécessairement se réaliser au quotidien. C'est l'ensemble des bonnes habitudes alimentaires sur le long terme qui y contribuent. Comme je vous l'ai dit précédemment, TOUT les aliments ont leur place, ce n'est qu'une question de quantité et de fréquences de consommations. Les recommandations de consommation des mets dits "gras" (tels que sticks panés, frites, viennoiseries, ...) sont idéalement de 3 mets gras par semaine, pour autant que le reste de l'alimentation soit variée et équilibrée. A présent, à vous de voir si dans votre cas, une visite au fast-food toutes les 8 semaines est raisonnable ou non. Dans mon précédent message, je vous parlais de compromis...l'anniversaire prochain de votre fils me semble être une occasion idéale de discussion avec lui non?
A présent, quelques mots concernant vos craintes au sujet des graisses. Ces nutriments (graisses ou lipides sont des synonymes), sont souvent mis en causes lorsque l'on fait référence aux maladies cardio-vasculaires. Le sujet est complexe et souvent mal comprit par le grand public. En soit, les graisses sont nécessaires au bon fonctionnement de notre corps et nous avons besoin d'en ingérer quotidiennement une certaine quantité. La subtilité vient du fait que toutes les graisses n'ont pas les mêmes propriétés une fois présentes dans notre organisme. Certaines vont avoir des effets plutôt bénéfiques et d'autres, des effets moins bénéfiques.
En mentionnant le cholestérol ou le diabète vous mettez le doigt sur des problématiques très complexes qui ne s'expliquent pas uniquement par l'alimentation. Ce qui suit n'est pas exhaustif mais permet d'avoir une sorte de vue d'ensemble de la problématique. Les personnes qui "ont du cholestérol" ou qui "ont du diabète" ont généralement accumulés derrière eux un certain nombre de facteurs de risques cardio-vasculaires pendant un certain temps. C'est bien entendu une généralité car chaque individu est différent et parfois la cause de la survenue d'une maladie reste un mystère. Dans les grandes lignes, ces facteurs de risques sont les suivants :
- âge et sexe (plus on est âgé, plus on est "à risque"; les femmes sont plus protégées grâces aux hormones féminines)
- antécédents familiaux (les gènes de l'hérédité)
- le surpoids
- le tabac
- l'hypertension artérielle
- stress
- les troubles des lipides sanguins
- le diabète
- les habitudes alimentaires
- la sédentarité
Comme vous le constatez, l'alimentation n'est qu'une pièce du puzzle au milieu du "style de vie". Cependant, une alimentation équilibrée et variée avec des bonnes habitudes alimentaires acquises dès le plus jeune âge peut diminuer ce risque cardiovasculaire. C'est pour réduire certains de ces facteurs de risque que les messages de prévention en santé publique contiennent les slogans tels que "5 portions de fruits-légumes par jour", "manger moins de graisses saturées", "réduire la consommation de sel", "consommer de l'alcool avec modération", "manger-bouger" pour n'en citer que quelques-uns.
Cependant, la santé n'étant pas une science exacte, vous trouverez toujours des personnes qui malgré un style de vie sain, seront touchée par un problème de santé

.
Je m'excuse un peu de la longueur de ma réponse (je vous assure que j'ai essayé de faire court

) cependant, je voulais m'assurer que vous n'alliez pas faire une association directe entre vos visites au fast-food et d'hypothétiques problèmes de santé de votre fils. Ce qu'il faut garder en tête comme message, c'est que la clé se trouve dans la variété des aliments consommés, la balance entre plaisir de manger et modération de certains mets, mode de vie sain et activité physique régulière...soit, que des choses que vous saviez déjà avant non?

Meilleures salutations,
Aurélie