Lait de vache

Vous avez besoin d’un conseil sur l’alimentation de votre bébé ? D’informations sur ses besoins nutritionnels ou sa croissance ? Des questions sur la machine BabyNes ?
Jusqu’au 8 juillet en direct sur ce forum, Aurélie, nutritionniste pour BabyNes, répond à toutes vos demandes, qu’elles concernent votre bébé ou le système BabyNes.

ATTENTION: Ce forum est actuellement fermé, vous pouvez tout de même consulter toutes les réponses d'Aurélie

Modérateurs: forumbebe, Aurélie-BabyNes, babynes

Lait de vache

Messagede titididi2009 » Ven 1 Juil 2011 06:53

Bonjour,

Mon fils va avoir 1 an le 8 juilllet. Ma pédiatre n'est pas pour commencer le lait de vache avant 1 an. Lorsque mon fils avait 11 mois et quelques jours, j'ai tout de même commencé le lait de vache pour une question pratique. Je mettais 100 ml de lait et 80 ml d'eau, ainsi que deux cuillères à café de lactoplus et il n'a pas régurgité, pas eu de diarrhée, tout va bien.

Maintenant cela fait une semaine que je lui donne donc cela le matin uniquement (le soir je lui donne l'aptamil). Ma question est la suivante :

Pour passer au biberon de lait de vache le soir, dois-je déjà arrêter de couper avec de l'eau le matin?

De plus, étant donné que le lactoplus est cher, on m'avait conseillé de mettre de l'ovomaltine à la place, qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour votre réponse.

Laetitia
titididi2009

Partage cette information à tes amis sur les réseaux sociaux!

Compartir en Facebook Facebook Compartir en Twitter Twitter

Re: Lait de vache

Messagede Aurélie-BabyNes » Ven 1 Juil 2011 12:05

Bonjour Laetitia,

Merci pour votre question qui permettra très certainement à de nombreux autres parents d'obtenir quelques éclaircissements sur ce thème. ;)

Votre pédiatre a tout à fait raison lorsqu'elle vous dit que le lait de vache non coupé n'est pas adapté aux enfants de moins de un an. En effet, le lait de vache n'est pas "équilibré" d'un point de vue nutritionnel pour les tous petits car certains nutriments sont présents en trop grande quantité et d'autres sont au contraire présents en trop faible quantité. Nous verrons un peu plus loin le détail de ces nutriments.

Durant les 6 premiers mois de vie, le nourrisson se nourrit exclusivement de lait maternel. Passé cet âge, son régime alimentaire se diversifie progressivement et, passé l'anniversaire des 1 ans, le petit enfant commence alors à rejoindre la table familiale. Entre 12 mois et 36 mois, on recommande de maintenir une quantité quotidienne d'environ 500ml de lait adapté qui permettra de couvrir la majeur partie des besoins en calcium. Lorsque je parle de lait adapté je fais notamment référence aux laits dit "de croissance" qui sont spécialement conçus pour répondre aux besoins nutritionnels des enfants. Ces laits fournissent de précieuses vitamines et sels minéraux et sont enrichis en fer, minéral présent en trop faible quantité dans le lait de vache et jouant un rôle très important dans le développement de l'enfant. Les laits de croissances contiennent également une quantité de protéines permettant à l'enfant de consommer en parallèle des aliments solides sources de protéines (viande, poisson, oeuf) tout en évitant de surcharger l'organisme en maturation. En comparaison, le lait de vache contient trop de protéines et trop de certains minéraux pouvant "fatiguer" inutilement certains organes de l'enfant. La composition en lipides (graisses) du lait de vache n'est non plus pas optimale, car on y retrouve trop d'acides gras saturés et pas assez d'acides gras essentiels.

Pour toutes ces raisons, il n'est pas recommandé de donner du lait de vache non coupé avant 36 mois (date à adapter en fonction du développement de l'enfant, de ses habitudes alimentaires ou des recommandations du pédiatre). On peut donc, soit lui donner un lait de croissance (il existe des laits tout prêt en brique ou en poudre à reconstituer), soit "réaliser" son propre lait de croissance en utilisant comme base du lait de vache qu'on va adapter en conséquence. Vous parliez du Lactoplus que vous aviez commencé à donner à votre fils, vous avez donc choisi la manière "manuelle" de préparer un lait de croissance pour votre enfant. Les instructions du paquet mentionnent qu'il faut diluer le lait de vache avec de l'eau (= diminuer la teneur dans les nutriments présents en trop grande quantité) puis ajouter la poudre Lactoplus (= ajouter les nutriments qui font défaut au lait de vache). Lors de l'étape de reconstitution, il est important de bien suivre les instructions figurant sur les emballages pour s'assurer de donner un biberon bien dosé à son enfant. Selon ce que vous m'avez écrit, les 100ml de lait additionnés des 80ml d'eau correspondent à un ajout de 4.5 cuillères à café de Lactoplus et non de 2 cuillères à café.

Les détours que j'ai pris ci-dessus m'amènent aux réponses à vos 2 questions :

- Remplacer le biberon du soir par du lait de vache entier non dilué n'est pas idéal. Il serait préférable de continuer à donner à votre enfant 2 biberons par jour de Lactoplus.

- J'ai comparé les compositions nutritionnelles du Lactoplus et de l'Ovomaltine ce qui m'amène à vous déconseiller de remplacer le Lactoplus par l'Ovo, produit destiné à un public d'adultes. En effet, l'Ovomaltine apporte moins d'énergie que le Lactoplus car il contient une quantité trop faible de graisses (jusqu'à 36 mois, les besoins quotidiens de l'enfant sont proportionnellement plus importants que ceux d'un adulte); l'Ovomaltine contient une quantité trop importante de certaines vitamines (ex : A, E, B1, B9...) et pas assez de vitamine D (vitamine qui aide à absorber le calcium). Pour finir, l'Ovomaltine contient bien trop de minéraux qui risqueraient de surcharger inutilement l'organisme de votre fils (il y a par exemple, 6 fois plus de sodium).

Je suis consciente qu'un lait de croissance peut représenter une somme non négligeable au sein d'un budget familial, le prix reflète la complexité du produit et le fait qu'il soit développé spécifiquement et adapté aux tous petits.

Meilleures salutations,

Aurélie
Aurélie-BabyNes

Messagede cel80 » Ven 1 Juil 2011 12:35

Bonjour,

J'ai également une question concernant le lait de vache. Ma fille aura 1 an le 25 juillet et je n'ai pas encore commencé le LV.

Mais comment faire l'adaptation. Il me semble qu'on m'avait parlé de 1 bib par jour et par semaine !? c'est possible ?

et 1/3 eau pour 2/3 de lait de vache entier ? à la place du lactoplus, je peux utiliser les céréales Bimbosan?

Merci pour votre réponse,

Céline
Céline maman de Maya née le 25.07.2010 à 5h08, 2,240kg et 45cm de pur bonheur
cel80

Messagede Aurélie-BabyNes » Mar 5 Juil 2011 13:59

Bonjour Céline,

Je vais répondre brièvement à votre question sur le lait de vache car je pense que les messages principaux se trouvent dans la réponse donnée précédemment à Laetitia (je vous invite donc à la relire). La recommandation de couper le lait de vache selon la répartition 2/3 lait de vache et 1/3 eau est souvent donnée, cependant, pour toutes les raisons que j'ai déjà mentionnées, cette préparation ne sera pas équivalente à un lait de croissance.
Selon moi, vous pouvez enrichir le lait de vache coupé avec des compléments, dont le Lactoplus est un représentant parmi d'autres.

Avec mes meilleures salutations :)

Aurélie
Aurélie-BabyNes

Retourner vers Nutritionniste pour BabyNes, Aurélie vous répond