je sais plus comment faire

Répondre
smk

je sais plus comment faire

Message par smk »

Bonjour je me présente je suis nouvelle sur ce forum et je recherche des conseils, j'ai une fille de 6 ans qui est adorable jamais eu de soucis particulier au niveau de l'éducatoin mais mon fils de 19 mois nous donne du fil a retordre:

en effet il ne reste pas en place, il est calin et gentil avec sa soeur mais ou ca se complique c'est en publique, il ne fait pas de crise de nerf mais ne reste pas a coté de moi il veut tout le partir, je fais que lui courir après, il ne m'écoute pas il part sans se retourner il ne veut pas rester sur mes genoux ni meme être porter! il touche tout! c'est genant au restaurant chez les amis! là nous devons aller avec les petis freres à l'école de ma fille j'apprende beauocup je sais qu'il ne va pas rester tranquille et va partir tous le temps!

si vous avez des conseils a me donner concerant ce comportement je suis désemparée je n'ai pas été confrontée a ce comprtement avec ma fille!

Sky

Re: je sais plus comment faire

Message par Sky »

Bonjour,

même si vous n'avez pas mis votre question sur la partie PRO de ce forum, je me permets de vous répondre pour vous donner quelques pistes.

On sent bien dans votre message vos interrogations face à la situation de votre fils.

Déjà vous dire que c'est un garçon, donc forcément son parcours sera différent de celui d'une fille. Donc c'est mieux d'éviter de le comparer, il est lui, et unique. Peut-être est-ce une forme pour lui de se distinguer de sa soeur "si calme et parfaite" et alors de vous montrer qu'il a SON caractère? A 19 mois,il est dans un âge d'affirmation de soi et de découvertes. Les 2 à la fois, ça fait beaucoup de changements!

Donc votre fils sait marcher, le monde est donc à sa portée. Il a tout à découvrir. Il veut tout voir, tout toucher, tout examiner! Et il s'en donne à coeur joie à voir! C'est l'âge de l'enfant touche-tout!! Et de manière générale, les filles sont plus calmes à cette période-là. Donc c'est bon signe pour votre fils, cela signifie qu'il est en bonne santé et qu'il se développe bien!

Comment se passe-t-il à la maison? Vous dites qu'il est câlin avec sa soeur, ça c'est bien! Mais cela n'empêche pas son envie de tout voir! Monte-t-il sur tout? touche-t-il tout? Que le laissez-vous faire à l'intérieur? Comment est sa chambre? Votre appartement? Avez-vous un jardin? Un balcon?

Comment se comportez face à lui à l'extérieur? Faut-il tout permettre? tout interdire? Tout permettre serait le mettre en danger! Tout lui interdire serait étouffer son envie de découvrir la vie et du coup un besoin de croissance!

Sachez que la sécurité, c'est vous! Expliquez-lui donc ce qui est permis et ce qui ne l'est pas! Lui ne le sait pas, ce n'est pas inné! Il doit l'apprendre, et c'est de vous qu'il le saura. Donc parlez avec votre fils, il comprendra très bien! Il ne peut pas le deviner seul. Expliquez-lui les dangers de la route (surtout si vous devez faire un trajet avec d'autres enfants) et qu'il doit vous donner la main (lorsque vous jugez nécessaire). S'il ne respecte pas les limites (puisqu'elles ont été expliquées, il doit les respecter maintenant), c'est qu'il est trop petit pour aller à l'extérieur. Très vite, il verra que de ne plus sortir est bien triste et alors il obéira.

Expliquez-lui aussi les limites où il peut jouer à l'extérieur (parc, barrière, restaurant, visibilité de l'adulte, etc...), mais donnez-lui un espace. A voir, il en a besoin. Pis sa soeur peut aussi avoir un oeil! Dites-vous aussi que c'est une période, que cela va aller de mieux en mieux (mais mettez des limites claires!)

Voilà, je reste à dispo pour vos questions et remarques.

SKY

smk

Re: je sais plus comment faire

Message par smk »

bonjour merci pour votre réponse! :D

Alors nous avons une villa avec un grand jardin que nous avons cloturé ( il essaie de grimper les clotures) je le gronde lui dit qu'il peut se faire mal etc etc mais a peine 2 min il recommence.... il me regarde et sourit aurait il prit ca pour un jeu?
il est en effet très curieux il touche tout veut tout gouter tout voir tout écouter ! A la maison il se tient bien car il sait qu'il a pas le choix des limites physique¨. ( murs) meme si je dois le gronder assez souvent comme vous dites normal a cet age!

Mais là ou je comprend pas c'est chez les autres il est infernal, quand je dis non il fait l' " anguille" je n'arrive meme plus a le prendre telemenet il se faufille dans mes bras! Pourtant avant de partir je prend ses jouets préféres mais il ne les voit pas arriver sur place! et il ne se calme mem pas c'est toute la soirée ainsi!!! et comme la plupart de nos amis n'ont pas d'enfants ils n'ont pas les sécurités adaptées.... donc je fais que lui courir après!!!!

C'est horrible mais j'ai l'impression qu'il m'aime pas.... :cry: j'ai l'impression qu'il aime que je m'énerve!!! et ma fille s'occupe bien de lui aussi, heureusement car elle me soulage aussi :D et ca lui fait plaisir de s'en occuper! Vous avez probablement raison se doit être l'age et le faite que se soit un garcon!
Mais je suis dérorisée par les enfants justement comme le mien qui ne sache pas se " tenir" en public
Quand je veux lui expliquer qqc il veut filer il m'écoute 3 secondes et hop il veut partir ou se met à pleurer!!!
Par contre il me tient bien la main mais il faut qu'on avance sinon il se met par terre et c'est la crise, mais dès que je lui dis tu peux aller jouer, après je ne peux plus le "reprendre" je lui cours après !

Au commission aussi il se met debout dans le caddi et sort a mesure tout se que je mets dans le caddi..... ca me fatigue ( meme si ca n'arrive pas a chaque fois) des fois j'ai envie de pleurer........ Je sais qu'il ne faut pas que je m'affole mais je fais énormement de choses et de sortie je prends mes enfants tout le temps ou je vais... mais plus ca va et moins j 'ose le sortir c'est terrible a dire comme ca?.... enfin merci de m'avoir lue!!!

Répondre

Retourner vers « Education »