Mon enfant de 5 ans mange tout le temps

Vous avez besoin d’un conseil sur l’alimentation de votre bébé ? D’informations sur ses besoins nutritionnels ou sa croissance ? Des questions sur la machine BabyNes ?
Jusqu’au 8 juillet en direct sur ce forum, Aurélie, nutritionniste pour BabyNes, répond à toutes vos demandes, qu’elles concernent votre bébé ou le système BabyNes.

ATTENTION: Ce forum est actuellement fermé, vous pouvez tout de même consulter toutes les réponses d'Aurélie

Modérateurs : forumbebe, Aurélie-BabyNes, babynes

Verrouillé
ptichou

Mon enfant de 5 ans mange tout le temps

Message par ptichou »

Bonsoir Aurélie,

Ma fille de 5 ans n'arrêtent pas de manger et ceci me pose parfois des questions sur son alimentation. J'essaie de respecter au mieux la pyramide alimentaire, en lui donnant le plus possible de légumes avec des féculents raisonnables. Avant d'avoir fini de manger, elle demande ce qu'elle aura comme dessert... ;)
Et si je laisse un paquet de biscuits, elle me réclame à tout prix et au pire "pique" pour les manger en cachette.
Bref, c'est mon inquiétude.

Que faire?

Je pense qu'elle mange suffisamment pendant les repas et je fais tout pour un équilibre alimentaire. Je vous rassure, elle n'est pas maigre et elle est dans les courbes.

:idea: Avez-vous une solutions ou pistes de réflexion?

Merci d'avance

Ruth

Aurélie-BabyNes

Re: Mon enfant de 5 ans mange tout le temps

Message par Aurélie-BabyNes »

Bonjour Ruth,

Merci pour votre message.

J’aimerais commencer par vous rassurer, car en vous lisant, je ne vois rien d’alarmant. Votre fille est en pleine croissance et a des besoins nutritionnels en conséquence. Vous me dites qu’elle est dans les courbes, ce qui pour moi indique qu’elle se développe normalement et qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Pour reprendre ce que j’ai écrit à une autre maman, les enfants s’alimentent souvent très irrégulièrement. Ils mangent parfois beaucoup, puis moins. Leurs préférences varient également très rapidement. Tant que les menus sont variés et équilibrés, que les enfants se développent sainement, qu’ils sont performants et qu’ils ne présentent ni maigreur ni surpoids, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. De plus, tous les enfants sont différents, certains ont des préférences pour le salé et vont refuser les douceurs, d’autres préfèrent les mets sucrés et donc apprécient les desserts ;) Votre fille me semble être gourmande, ce qui selon moi, est loin d’être un défaut ! De plus, à vous lire vous avez déjà de nombreuses connaissances en nutrition et sur l'équilibre alimentaire :D

De manière générale, quelques règles peuvent être suivies et qui permettent de fixer un cadre aux repas :
  • Créer un climat agréable lors des repas
  • Manger les aliments avec plaisir
  • Ne pas féliciter l’enfant lorsqu’il mange. Un enfant ne mange pas pour contenter ses parents, mais parce que c'est un besoin pour lui. Le chantage affectif autour des repas (p.ex: si tu ne finis pas les légumes, tu n'auras pas de petit dessert) n'a donc pas sa place à table
  • Servir des petites portions dans l’assiette de l’enfant
  • Les aliments sont proposés et non imposés. Le jeune enfant est capable de réguler ses prises alimentaires en termes de quantité. Les choix alimentaires qu’il va faire sont variables d’un repas à l’autre. Ne pas le forcer à terminer
  • Limiter le temps du repas à 20-30 minutes au maximum. Passé ce délai, l’assiette sera retirée sans commentaire, ni substitution par un autre aliment
  • Accepter que l’enfant n’aime pas un aliment à condition qu’il l’ait goûté
  • Impliquer l’enfant dans la préparation des menus
Dans votre cas, votre fille demande à connaître le dessert à l’avance, peut-être qu’elle apprécierait participer plus activement à la préparation du repas ? Peut-être cela reflète-t-il simplement ses préférences pour le goût sucré ?
Là où il n’y a pas de compromis à faire, c’est dans le cas où elle ne terminerait pas son assiette mais réclamerait une double portion de dessert. Même si elle a faim dans l’après-midi, elle doit apprendre que c’est vous qui décidez du contenu des repas, contenu qui comporte des plats que vous aimez manger et qu’elle apprécie aussi, mais qui comporte aussi parfois des plats qu’elle aime moins. Ceci n’est pas une raison pour compenser avec des sucreries ou des biscuits.

Une piste d’interrogation que j’ouvre concerne les aspects émotionnels et affectifs qui tournent autour des repas et de l’alimentation. Les enfants sont intelligents et ils sentent très bien quels sont les sujets « sensibles » pour les parents. Il arrive parfois que les enfants utilisent les repas et les aliments pour « attirer » l’attention des parents sur eux. Cela peut être une de leur façon de communiquer un besoin d’attention et d’affection.

A toute fin utile, je vous remets ici les liens pour commander 2 ouvrages sur l’alimentation des enfants en âge préscolaire et âge scolaire à disposition sur le site de la SSN (Société Suisse de Nutrition) :

http://www.sge-ssn.ch/fr/info-alimentai ... laire.html
http://www.sge-ssn.ch/fr/info-alimentai ... laire.html

Meilleurs messages,

Aurélie

Verrouillé

Retourner vers « Nutritionniste pour BabyNes, Aurélie vous répond »