Le nombre d'adoptions en Suisse ne cesse de diminuer

Des questions d'adoption, être mère de quelqu'un d'autre tout un programme.
Répondre
Vert_pomme

Le nombre d'adoptions en Suisse ne cesse de diminuer

Message par Vert_pomme »

Le grand format: le nombre d'adoptions en Suisse ne cesse de diminuer depuis 30 ans

22 février 2011, 19:30 TSR

Le nombre d'adoptions en Suisse est passé de 1'600 à 500 cas par année. Les couples suisses sont pénalisés par des critères extrêmement stricts.

http://www.tsr.ch/video/info/journal-19h30/#id=2975740

rêve

Re: Le nombre d'adoptions en Suisse ne cesse de diminuer

Message par rêve »

Hello,
j'ai regardé le lien. Je trouve qu'il est normal d'avoir des critères pour l'adoption. Toutefois, je trouve que 35 ans c'est beaucoup et qu'une fois que l'aggrémentation est donnée, le système suisse devrait accompagné les familles et non pas les laisser ce débrouiller toutes seules.
Je pense qu'avec ses conditions ça décourrage les futurs parents, peut-être qu'avec l'initiative les choses pourront peut-être changer en faveur des familles.
;)

Vert_pomme

Message par Vert_pomme »

@Rêve :

35 ans pour commencer les démarches cela veut effectivement dire que vous avez 38 ou 40 ans lorsque votre première démarche d'adoption abouti.

Si vous souhaitez donner un/des frère/s ou soeur/s à votre enfant, ce n'est pas pour vous encourager.

Il faut effectivement que la loi change et au plus vite. Il n'est pas normal que les Suisses n'aient pas les mêmes "droits" que les autres pays européens.

Par contre, le système suisse accompagne les familles. Il faut pour cela prendre la liste des pays qui ont signés la Convention de la Haye et accepter de "travailler" avec un intermédiaire suisse. C'est ce que nous avons fait pour l'adoption de notre fille.

rêve

Message par rêve »

merci pour l'info pour la convention, comme le couple en parlait, ils n'ont pas mentionné cette convention ou j'ai mal compris.
Si ce n'est pas indiscret, combien de temps avez-vous dû attendre depuis l'autorisation d'adopter et d'avoir votre enfant?
Bonne soirée.
A bientôt

Vert_pomme

Message par Vert_pomme »

Effectivement, le couple disait qu'il allait en solo dans un pays d'Afrique car c'est un pays qui n'a pas signé cette convention.

Depuis l'autorisation d'adopter jusqu'à l'arrivée de notre puce, nous avons attendu deux ans et demi.

Bonne journée et à bientôt ;)

Répondre

Retourner vers « Adoption »